ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 31/07/2016 2:27
Citation :
N'est-ce pas ce que disait Fevin?


Je ne sais pas
Fevin est un défenseur de ces cartes a la con qui ne devrait pas être exploitable dans notre format
asimov67
Metz, France
le 31/07/2016 9:33
Message d un joueur de république tchèque:

Hi guys, just got home from EDH Hradec Kralove. We broke the record - 72 people this time!

1st - GEIST (me)
2nd - Zegana
3rd, 4th - Animar, Animar
5-8th - Kytheon, Jenara, smthg, Anafenza

Meta itself was very diverse with various aggro decks that emerged after MArath ban. Animar took a large portion of the field as I noticed. Decklists will be available soon according to TO.
lhf
le 31/07/2016 9:44
5cc qui stabilise sa mana via des elf afin de placer sa damnation ?


Citation :
n'est-ce pas ce que disait Fevin?

Pas du tout, xamael ne joue pas 5CC. Il joue une version plus ou moins agressive où là tu peux t'en sortir avec des elf et peu de land.
Tu ne vas pas commencer à jouer des stabilisateurs crea qd tu es sensé faire des wrath et/ou resté open h24 pour tes contres.

J'aurais dit oui pour une version cailloux/tutoland ds un meta non otk, mais c'est impossible actuellement. Si 5cc survit actuellement à ruination, c'est uniquement parce qu'il est obligé de jouer des contres.

Citation :
et les gens, sans juger de la liste de fevin vous devriez réfléchir un peu, avant wafo qui pensait qu'on pouvait builder un wanderer full basique ?

Déjà fait, déjà vu et revu.
Faut se renseigner un peu.
Le wafo de wanderer est à moitié basé sur la version storm, sans les cartes storm et ca joue full basic.
La version elf jouait aussi full basic.

Et il y avait des version denial qui jouait ruination, donc full bacic.

Certaines version artos jouait pas mal de basic vu qu'ils avait des artos pour compenser. Et les versions tuto land jouaient par nécessite beaucoup de basic.


Xamael
le 31/07/2016 10:11
lhf a écrit :
Pas du tout, xamael ne joue pas 5CC. Il joue une version plus ou moins agressive où là tu peux t'en sortir avec des elf et peu de land.


Nope, je jouais une version combo créatures. Je ne vais pas dire que mes adversaires étaient forcément mauvais, tu catalogues trop vite. Par contre, je pense ne pas être stupide pour autant. Si je me doute qu'en face il y a un risque de me prendre Ruination, je garde un biland et un elfe en main, et je fetch dans du basique (Dans la mesure du possible, bien entendu), et même si je ne suis pas fan du tout de l'unban de Cataclysm, je pense que Fevin donne de bons arguments quand au fait que ça pousse à réfléchir, et donc peut donner des belles parties.

Et un petit truc à part, PERSONNE ne joue un vrai 5C, il y a toujours une/deux couleurs primaires, suivies de soutien voire de splash (Par exemple je jouais, de mémoire, 6 cartes noires dont deux hybrides, en comptant le général).
lhf
le 31/07/2016 10:26
J'ai justement dit plus ou moins agressive. Il est obvious que tu vas jouer une combo dedans, ca fait longtemps que le 5C aggro n'est plus jouable. Mais ta version s'en sort avec moins de land et tes elf ne servent pas à simplement faire du mana.


Citation :
même si je ne suis pas fan du tout de l'unban de Cataclysm, je pense que Fevin donne de bons arguments quand au fait que ça pousse à réfléchir, et donc peut donner des belles parties.

Ca donne de belles partis sur un nombre restreint de deck.
Essaye de monter un mbc avec cata en face, si tu n'as pas la chatte pour tomber dessus qd tu fais ta discard, tu peux juste remballer.


Citation :
Et un petit truc à part, PERSONNE ne joue un vrai 5C, il y a toujours une/deux couleurs primaires, suivies de soutien voire de splash (Par exemple je jouais, de mémoire, 6 cartes noires dont deux hybrides, en comptant le général).

Tu as qd même un général à jouer. Jouer controle demande de faire du CA, déjà que ton général à 5ccm te fait jouer avec moins de cartes, mais si en plus, tu ne peux pas placer ton général, ca ne sert à rien de jouer un 5color, autant rester sur du tricolor.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 31/07/2016 10:36
Avec juste 9 fetchs et 5 à 7 basiques un tricolore peut très régulièrement revenir d'une Ruination oui, sur les events où j'ai joué Keranos j'ai même plusieurs adversaires ayant réfléchi en jouant qui y sont parvenus sans trop de problèmes.

On peut se permettre beaucoup de choses à Magic si on s'en donne la peine. Mais ça oblige forcément à faire des choix différents sur le build et en parties. Comme l'ont souligné certaines personnes réfléchissant un minimum, ça implique de jouer quelques basiques et des moyens de les trouver, de penser à les fetcher, de jouer quelques sources de mana additionnelles, et surtout de ne pas être trop greedy sur les coûts colorés des cartes qu'on rentre dans le deck. Si tu veux absolument jouer des spells à GGG, BB, RRR tu joues sans basics ou presque, et tu acceptes que perdre sur Ruination soit une contrepartie acceptable à une meilleure puissance globale de tes cartes. Si tu ne veux pas perdre sur Ruination, tu acceptes de devoir baisser le powerlevel de tes cartes de 5-10%. 5 colors control ça a accès à toutes les meilleures cartes auxquelles contrôle a accès dans le format, donc encore heureux que ça ait en contrepartie une vraie faiblesse. Sans ça tous les joueurs de contrôle se contenteraient plus ou moins tous de jouer Child.

Au passage, comment peut-on se plaindre de la présence de cartes qui soi-disant autorisent à ne "pas avoir à faire de vrais choix" (ce qui reste un jugement de valeur) et se plaindre du ban de piocheurs qui justement autorisent les joueurs à pouvoir curver sur le même tour piocheur + gestion + counter (là où les piocheurs plus lourds joués avant leur impression obligeaient à choisir entre gérer ou contrer ou piocher), donc à avoir justement moins à faire de choix?
ashalan

Légende
le 31/07/2016 10:44
Citation :
Au passage, comment peut-on se plaindre de la présence de cartes qui soi-disant autorisent à ne "pas avoir à faire de vrais choix" (ce qui reste un jugement de valeur) et se plaindre du ban de piocheurs qui justement autorisent les joueurs à pouvoir curver sur le même tour piocheur + gestion + counter (là où les piocheurs plus lourds joués avant leur impression obligeaient à choisir entre gérer ou contrer ou piocher), donc à avoir justement moins à faire de choix?


tu aurais pu résumer cette pensée par cette phrase : je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Un contrôle où les choix se font sans réflexion, par automatisme et surtout en ayant toutes les options en main, ce n'est plus un jeu qui a sa place dans le méta à mon avis.

lhf l'exemple est surtout là pour rappeler que avant lui, personne n'a osé sortir une telle liste sur un event et surtout remporté le dit event. Avoir des couilles et être un vrai bon joueur et builder ce n'est pas donné à tout le monde, mais ça existe. Alors si fevin parle d'un 5c qui peut résister à du denial, alors je vais le croire car il a un palmarès pour appuyer ses propos et une expérience du jeu que la plupart d'entre nous n'auront jamais.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 31/07/2016 10:53
Citation :
tu aurais pu résumer cette pensée par cette phrase : je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Un contrôle où les choix se font sans réflexion, par automatisme et surtout en ayant toutes les options en main, ce n'est plus un jeu qui a sa place dans le méta à mon avis.


C'est bizarre c'est ce que veulent tous les joueurs des formats non gere par Wotc (Peasant/Duel Commander).
lhf
le 31/07/2016 13:25
C'est dingue qu'un joueur de ton niveau ne puisse pas comprendre que tous les deck ne peuvent pas se permettre de faire de tel choix et donc on se restreint ds les possibilité de build parce que justement on fait CE PUTIN DE CHOIX de jouer autour de ruination (et il n'y pas que ruination)

Arrête avec ton mépris à 2 franc, je n'ai pas besoin de tes conseils pour builder autour de ces cartes. Je sais très bien ce qu'il faut faire. Mais je n'ai pas envie de m'obliger à faire de tel restriction pour une minorité de cartes. C'est sensé être un format ouvert, or on doit avoir le format qui offre le moins de variation de strat (sauf draft/scellé).



Citation :
Au passage, comment peut-on se plaindre de la présence de cartes qui soi-disant autorisent à ne "pas avoir à faire de vrais choix" (ce qui reste un jugement de valeur) et se plaindre du ban de piocheurs qui justement autorisent les joueurs à pouvoir curver sur le même tour piocheur + gestion + counter (là où les piocheurs plus lourds joués avant leur impression obligeaient à choisir entre gérer ou contrer ou piocher), donc à avoir justement moins à faire de choix?


Je n'ai pas nié que les 2 cartes étaient fortes. Je vous reproche de ban une carte de ce niveau, alors qu'il y a largement plus fort ds le format.

Je te repose la question pour fevin : si à la prochaine extension, on nous sort un esper potable, vous faites quoi ? On ban demo ? Vous avouez avoir fait de la merde avec cata ? Insta ban du général parce qu'on n'a pas le droit de jouer esper ?
En attendant, on se tapera 6 mois de meta de merde avec un deck qui fera demo sur cata à toutes les games. Votre seule excuse sera qu'on ne sait pas ce que wizard va sortir et qu'on peut très bien attendre 10ans avant de voir un général esper.



Le dernier reproche que je vous fais sur les ban bleu, c'est que vous ne tapez pas sur la bonnes listes. Ce sont justement vos ban, ou plutôt vos absence de ban qui incite à jouer bleu. Sortez vos testicules et pondez nous une vrai ban list qui n'incite pas à jouer bleu et vous ne serez pas obligé de ban en permanence des cartes et de casser des jeux qui n'ont rien demandé.

Votre 2 dernier ban en sont le parfait exemple. Vous avez fini d'achever nin alors qu'elle n'a rien demandé. Vous avez jeté une pelle de terre sur la tombe de wydwen et clique. Tasigur n'est plus. Gaa en prend plein la tronche alors qu'il ne domine plus. Merieke est enterré encore plus profond que wydwen/clique. Et tous ca pour nerf des deck qui ne devraient pas exister.

Citation :

Sans ça tous les joueurs de contrôle se contenteraient plus ou moins tous de jouer Child.

Child coute 5. Par rapport à un général qui coute 2/3, tu le joues moins souvent et il est plus dur à passer. Si 5CC étaient aussi fort, on ne verrait que ca en leg et modern pour les deck controles or ca n'a jamais été le cas.

De plus si tu sais jouer un minimum, passer une waste suffit à couper LA bonne couleur pendant 2/3 tour le temps de prendre l'avantage. il te suffit D'UN PETIT détail pour prendre l'avantage, pas besoin d'utiliser l'arme nucléaire.
C'est justement la différence entre le vrai bon joueur et le prétendu bon joueur.

Au vu de ta vision, tu devrais vraiment jouer à HS (sans méchanceté), ca correspond vraiment à ton profil. Au vu de ton niveau à magic, tu vas très rapidement monté et tu n'auras aucun soucis à faire la transition. Mais en attendant, par pitié ne transforme pas l'edh en sous HS.
asimov67
Metz, France
le 31/07/2016 13:32
Brazil => 56 joueurs.
métagame => https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13645157_144078152927113...

Citation :
the top 8 was (not in order):


1-Jenara, asura of war
2-Maelstrom wanderer
3-karador, ghost chieftain
4-geist of saint traift
5-animar, soul of elements
6-jace, vryn prodigy
7-vendilion clique
8-Maelstrom Wanderer

quarter-finals

geist defeats karador (me :c) 2-1
animar defeats jace
mael defeats jenara
vendilion defeats mael

semi-finals

vendilion defeats geist 2-0 (duo to two mulligans to 5 by geist)
mael defeats animar 2-1 (casting mael on turn 3 with tamiyo and time warp in g3)

finals

mael defeats vendilion 2-1 (wtf)



_____________________


République Tchèque:

Citation :
72 joueurs!

1st - GEIST (me)
2nd - Zegana
3rd, 4th - Animar, Animar
5-8th - Kytheon, Jenara, smthg, Anafenza

Meta itself was very diverse with various aggro decks that emerged after MArath ban. Animar took a large portion of the field as I noticed. Decklists will be available soon according to TO.




------

macross76
Le Havre, France
le 31/07/2016 13:55
La dominance de combo est flagrante, c'est clair ! :{
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 31/07/2016 14:05
Pour le moment...

Il faut encore attendre un bon mois pour voir sur un spectre large.
ff26
Montélimar, France
le 31/07/2016 14:07
Citation :
1-Jenara, asura of war agro-contrôle
2-Maelstrom wanderer ramp-OTK
3-karador, ghost chieftain combo
4-geist of saint traft agro-contrôle
5-animar, soul of elements combo
6-jace, vryn prodigy combo
7-vendilion clique contrôle ou agro-contrôle
8-Maelstrom Wanderer ramp-OTK


sur ce top, ça change pas trop des habitudes qd même ^^

Citation :
1st - GEIST agro-contrôle
2nd - Zegana ramp-OTK
3rd, 4th - Animar, Animar combo 2x
5-8th - Kytheon, Jenara, smthg, Anafenza 2 agro, 1 agro-contrôle

Là, c'est déjà plus étonnant.
Balthyr
Aux pigeons
le 31/07/2016 14:11
J'ai l'impression que la derniére banlist a pas changé grand chose ( à relativiser surement vu qu'on est au début de ce nouveau métagame) les joueurs de Gx de marath ce sont juste déplacés sur animar(qui pour le coup échappe au Ban hammer du fait de sa faible représentativité) et karador. et UGx n'a pas vraiment été impacté par les bans des piocheurs delve, finalement les decks qu'on voulait faire sortir des bois (étouffés par ooze combo et marath) ne sont pas (encore?) au rendez vous.

J’espère que cette tendance ne se confirmera pas m'enfin je vois mal ce qui piurrait l'inverser.
Balthyr
Aux pigeons
le 31/07/2016 14:16
Citation :
La dominance de combo est flagrante, c'est clair ! :{


Toute façon combo a déjà bien reculé avec le ban d'entomb on a voulu nerfer (un peu trop à mon gout mais bon c'est pas intéressant à affronter faut le dire même si c'est plaisant à piloter) Réanimator qui du coup a naturellement disparu ( excepté karador/meren qui est général dépendant pour le plan réa à la différence de Ronéo et d'esper Réa).

Le ban de dig a rien arrangé non plus pour cet archétype que j'ai l'impression ne manque à personne m'enfin bon niveau combo ininteractif y'a encore de quoi faire je m'en inquiéte pas.
Fevin


SYLVIN
...
le 31/07/2016 15:04
lhf a écrit :
Je te repose la question pour fevin : si à la prochaine extension, on nous sort un esper potable, vous faites quoi ? On ban demo ? Vous avouez avoir fait de la merde avec cata ? Insta ban du général parce qu'on n'a pas le droit de jouer esper ?


Si le général est potable sans être pété il risque pas grand chose, cf Jenara qui truste les top 8 et qui n'est plus vraiment surveillé.

Si le deck est dominant sans que cela soit lié à son général, il faudra étudier les cartes fortes qu'il joue. Indice cela ne comprend pas Cataclysme, par définition, vu que je parle de cartes fortes. L'avantage d'un général Esper c'est que du Banworthy en U y'en a encore un stock (je me demande bien d'ailleurs ce que tu peux estimer plus banworthy que DTT en U, je ne vois absolument pas ce que cela peut être ...).

Mais bon je me demande pourquoi tu m'interpelle sur ce sujet vu :
1/ Tu connais ma position (Cataclysme = daube overrated)
2/ Quoi que je dise tu ne changera pas d'avais sur ta position (Otk + Gros gamebreakers rituels = fin du monde).
asimov67
Metz, France
le 31/07/2016 16:37
Une fois qu'Animar aura rejoint Marath, le métagame sera clairement différent.
Comme on l'a vu sur le tournoi Tchèque, Animar empêche encore à des généraux aggros (kytheon, animar, etc) de se hisser en top 4/2.


Par contre je reste sur l'idée qu'il aurait été préférable de bannir intuition à la place de TC.
Gift et Intuition sont deux cartes qui doivent se retrouver du même coté de la banlist, surtout avec Jace dans le métagame.
soullessoni
Paris
le 31/07/2016 16:44
Ouais, ou alors on met Jace sur la banlist. Comme ça on en parle plus.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 31/07/2016 16:45
Citation :
Ouais, ou alors on met Jace sur la banlist. Comme ça on en parle plus.


C'est une blague ?

Sarcasme ?
soullessoni
Paris
le 31/07/2016 16:51
Non, ce pack est chiant à affronter, il est horriblement puissant et linéaire, sans hate tu te fais déchirer.
Enfin, tous les gros joueurs parisiens sont en train de passer sur le pack, et c'est vraiment pas agréable.
C'est vraiment le meilleur deck de la meta actuellement.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.